5 solutions pour gérer son stress avant un examen

Quand un examen approche, nous sommes tous plus ou moins stressé. Si le “bon stress” peut être motivant, donner envie d’agir et vous aider à réussir, en revanche le “mauvais stress“,  lui, peut avoir un impact négatif sur la mémoire et provoquer une pression qui risque de vous faire perdre vos moyens durant un examen.

Alors comment réduire son stress avant un examen de conduite ou de code de la route ? Voici 5 solutions qui vous aideront probablement ! 

 

1. Optez pour la conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur durant 3 mois. L’objectif est de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines en renforçant son expérience pour appréhender plus sereinement l’examen. 

 

2. Appréhender le site du passage de permis

Il est important pour un élève de se familiariser avec le lieu de rendez-vous où aura lieu l’examen du permis. Pourquoi ? Car en pratiquant aux alentours du lieu et en repérant les pièges possibles, vous serez mieux préparé et moins stressé. Un examen blanc avant votre permis pourra, par exemple, vous aider.

 

 

3. Faire du sport et se relaxer

Il y a différentes manières de faire du sport : vous pouvez enfiler vos baskets et partir courir ou bien choisir un sport plus calme, tel que le yoga ou la médiation. Peu importe votre choix, respirez et détendez-vous !

 

 

 

 

4. Optez pour la positivité

Être positif peut aider votre cerveau à penser de cette manière. Le fait de vous répéter mentalement que  vous aurez votre permis ou votre code de la route haut la main, pourrait avoir un grand impact sur votre cerveau vous aider à réussir ! 

 

 

 

5 – Occupez-vous l’esprit

Si le fait de penser à l’examen vous stresse, vous pouvez vous accorder du temps à vous la veille de l’examen. Un bon film, une série, une soirée avec ⅔ copains pourrait grandement vous aider à surmonter votre stress et ne pas trop y penser. Quelle série Netflix allez-vous regarder ? Ps : On vous conseille La Chronique des Bridgerton, Good Girls et Riverdale si vous ne les avez pas encore vues !

 

 

 

 

 

Enfin, soyez confiant et n’ayez pas peur de vous dire que vous avez déjà tout appris ! Tenez-nous au courant si vous avez réussi votre examen, nous serons ravis de savoir si cet article a pu vous aider ! 🙂

Articles récents
0