Les Casques moto

une nouvelle norme cet été !

Posts Articles

Au mois de juillet 2022, le casque de moto va évoluer pour passer à la norme ECE 22.06. Tous les fabricants devront faire correspondre leurs casques à cette nouvelle norme à partir de cette date. Ils devront également stopper la production des casques répondant à l’ancienne norme 22.05 à partir de juillet 2023 pour arrêter la commercialisation en juillet 2024.

Que va apporter la nouvelle norme 22.06 sur les casques moto et scooter ?

Cette norme consiste à des tests de résistance plus poussés sur les casques avec la vérification de 18 points d’impact. Les casques seront frappés à basse et haute vitesse, avec des tests d’impact obliques pour tenir compte de la rotation du cerveau lors d’un choc. Un capteur sera alors placé à l’intérieur du casque pour mesurer la résistance aux chocs et à l’abrasion.

Les casques modulables seront testés en position ouverte puis fermée.

La visière sera soumise à des tests. Elle subira une projection de billes d’acier lancées à 216 km/h et devra résister sans casser ni se déformer et rester attachée au casque. Les écrans solaires devront résister aux mêmes tests que la visière.

En plus des tests, quelques modifications matérielles sont prévues :

  • Les écrans solaires devront être moins foncés et offrir un champ de vision 105° minimum
  • La mousse située à l’intérieur du casque sera remplacée par un matériau plus technique
  • La couche de fibre de carbone sera épaissie

Que va apporter la nouvelle norme 22.06 sur les casques moto et scooter ?

Non, vous ne serez pas contraint de le remplacer, vous ne pourrez seulement plus acheter de casque à l’ancienne norme à partir de juillet 2024.

Cependant, les casques homologués à la nouvelle norme 22.06 offriront une meilleure protection. Pour garantir votre sécurité, nous vous invitons fortement à remplacer votre ancien casque. Il est d’ailleurs recommandé de changer de casque tous les 5 ans même si celui-ci n’a subi aucune chute et paraît être en bon état.

Articles récents
0