contact Devenir moniteur (TITRE PRO. ECSR)

Les résultats du BEPECASER Admission 2016 sont disponibles

 

Publication des résultats sur :

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Transport-deplacements-et-securite-routiere-et-fluviale/Education-routiere/B.E.P.E.C.A.S.E.R2/Publication-des-resultats

 

 

 

 

L'AUTO ECOLE DE LA COMEDIE est aussi un centre de formation qui vous permet de préparer :
 

  • Le Titre Professionnel ECSR
    afin de devenir moniteur auto-école (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière)
  • Le BEPECASER "Mention Groupe Lourd" afin de devenir moniteur Poids Lourd (il faut être titulaire du BEPECASER Tronc Commun ainsi que des permis des catégories C, CE et D)
  • Le BEPECASER "Mention Deux-Roues" afin de devenir moniteur MOTO (il faut être titulaire du BEPECASER Tronc Commun ainsi que du permis de la catégorie A)
  • Le CCS « Groupe Lourd »
    afin de devenir moniteur Poids Lourd (il faut être titulaire du Titre professionnel ESCR ccp1 et 2 ainsi que des permis des catégories C, CE et D)
  • Le CCS "Deux-Roues"  afin de devenir moniteur MOTO (il faut être titulaire du Titre professionnel ESCR ccp1 et 2 ainsi que du permis de la catégorie A)
Attention : En période probatoire, seul l'enseignement théorique sera validé sur votre autorisation d'enseigner. A l'issue de cette période et sur présentation des pièces justificatives aux services concernés (DDTM), votre restriction sera levée.

BEPECASER « Tronc Commun »

Le Titre Pro ECSR se déroule en 2 étapes :

  • Le CCP 1
  • Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation.
    Animer une séance collective de formation à la sécurité routière.
    Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger.
    Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants.
    Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage.
    Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.
    Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels

  • Le CCP 2
  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
    Construire et préparer une action de sensibilisation.
    Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement.
    Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

  • La session de validation du CCP1 et du CCP 2
  • CCP 1 :
    Mise en situation professionnelle - Durée : 2h00
    Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
    Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
    Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
    Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
    Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
    Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule
    léger
    Entretien technique - Durée : 1h00
    Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
    Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier
    Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation
    Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
    Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
    Evaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants
    Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule
    léger

    CCP 2
    Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de
    l’environnement
    Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
    Construire et préparer une action de sensibilisation
    Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session - Durée 30 minutes
    Entretien technique - Durée : 30 minutes
    Questionnement à partir de production(s) - Durée 30 minutes


    Liens utiles

BEPECASER « 2 roues »

Pour se présenter aux épreuves de la « Mention deux roues », il faut être titulaire du BEPECASER « Tronc Commun » ainsi que du permis de la catégorie A non limitée à la conduite des motocyclettes d'une puissance maximale de25KW et d'un rapport puissance/poids n'excédant pas 0.16KW. La « Mention deux roues » est composée de 3 épreuves permettant de vérifier les performances techniques des candidats, leurs connaissances théoriques ainsi que leurs aptitudes pédagogiques pour cet enseignement spécifique : 

  • Epreuve de maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation (15 min ; coef 2)

  • Epreuve de contrôle des connaissances (15 min ; coef 2)

  • Epreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation (65 min, coef 6)

BEPECASER « Groupe Lourd »

Pour se présenter aux épreuves de la « Mention Groupe Lourd », il faut être titulaire du BEPECASER « Tronc Commun » ainsi que des permis des catégories C, CE et D. La « Mention Groupe Lourd » est composée de 4 épreuves permettant de vérifier les capacités techniques des candidats, leurs connaissances théoriques ainsi que leurs aptitudes pédagogiques pour cet enseignement spécifique : 

  • Epreuve de maîtrise du véhicule à allure lente sur aire de manœuvre fermée à la circulation (10 min : coef 1)

  • Epreuve de conduite personnelle en circulation (40 min : coef 2)

  • Epreuve de contrôle des connaissances (10 min : coef 2)

  • Epreuve de pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation (65 min : coef 5)

Une fois le Titre Professionnel ECSR validé (CCP1et CCP2) obtenu, le titulaire doit faire une demande d'autorisation d'enseigner délivrée par la Préfecture

contactDevenir dirigeant

Le centre de formation de l'AUTO ECOLE DE LA COMEDIE vous propose diverses formations professionnelles :

Capacité de Gestion des établissements d'enseignement de la conduite

« Arrêté du 8 janvier 2001 fixant les conditions d'agrément de la formation à la capacité de gestion pour exploiter, à titre onéreux, un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. Version consolidée au 30 août 2010
Art. 1er. - La formation à la capacité de gestion des établissements d'enseignement de la conduite, prévue à l'article « R. 213-2 2° » du code de la route, a pour objet de permettre aux exploitants de justifier des compétences indispensables pour diriger un établissement d'enseignement de la conduite. Cette formation porte sur des éléments de droit du travail, de droit commercial, de fiscalité, de comptabilité, de gestion financière et sur les réglementations spécifiques s'appliquant à l'exercice de la profession. Elle donne lieu à une évaluation du bénéficiaire de ladite formation « sous l'autorité du responsable de celle-ci ». Art. 2. - La durée de cette formation est fixée à deux semaines consécutives à raison de sept heures par jour » 

  • Objectifs de cette formation :
  • Acquérir la capacité à gérer un établissement de la conduite

  • Thèmes développés :
  • Règlementation de la profession

    Droit du travail, contrats de travail...

    Fiscalité, comptabilité, gestion financière...

    Environnement économique, social et fiscal de l'entreprise

    Droit commercial, règlementation de la concurrence…

Réactualisation des connaissances des exploitants d'auto-écoles

« Arrêté du 18 décembre 2002 fixant les conditions de réactualisation des connaissances des exploitants des établissements d'enseignement de la conduite, à titre onéreux, des véhicules à moteur et de la sécurité routière. Version consolidée au 18 août 2010
Article 1
La réactualisation des connaissances des exploitants des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, exigée pour obtenir le renouvellement quinquennal de leur agrément d'exploiter, en application des articles L. 213-3 et R. 213-6 du code de la route, est organisée sous la forme d'un stage d'une durée de trois jours consécutifs comprenant 21 heures de formation effective, à raison de 7 heures par jour »

  • Objectifs de cette formation :
  • Valoriser le rôle des professionnels de l’enseignement de la conduite comme acteurs de la Sécurité Routière

    Réactualiser les connaissances et renforcer les compétences des exploitants dans différents domaines professionnels

    Favoriser le développement de la qualité de l’enseignement de la conduite et de la Sécurité Routière

  • Thèmes développés :
  • Culture de la Sécurité Routière

    Pédagogie et psychopédagogie

    Règlementation de l'enseignement de la conduite, du permis de conduire et du code de la route

    Environnement économique, social et fiscal de l'entreprise

    Environnement commercial, concurrence et consommation